Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Le passé agissant dans le présent crée ce que nous appelons l’avenir, le futur.



Question. - Mais qu’entendez-vous par être libéré du passé ?

Réponse. - Le passé c’est l’accumulation de tous nos souvenirs. Ces souvenirs, ces mémoires agissent sur le présent et donnent naissance à des espérances et des craintes pour l’avenir. Ces espérances et ces craintes sont l’avenir psychologique ; sans elles pas d’avenir. Ainsi le présent c’est l’action du passé, et l’esprit est ce mouvement du passé. Le passé agissant dans le présent crée ce que nous appelons l’avenir, le futur. Cette réaction du passé est involontaire, elle n’est ni sollicitée ni invitée, elle est sur nous avant même que nous ne le sachions.

Question. - Dans ce cas, comment pourrons-nous jamais nous en libérer ?

Réponse. - Percevoir ce mouvement, en prendre conscience avec une totale lucidité sans qu’existe la moindre nuance de choix - parce que le choix appartient à ce mouvement du passé - c’est observer le passé en pleine activité : une telle observation n’est pas un mouvement du passé. Observer sans aucune image créée par la pensée c’est une action où le passé a pris fin. Observer l’arbre en dehors de toute pensée c’est une action dégagée du passé. Observer cette activité du passé est encore une action affranchie du passé. La nature de la vision est plus importante que ce qui est vu. Prendre conscience du passé par une observation qui n’est entachée d’aucun choix n’est pas seulement agir différemment, c’est être différent. Dans une telle prise de conscience, une telle perception, la mémoire peut agir sans obstacle et avec efficacité. Etre religieux, c’est percevoir sans qu’il y ait choix et ainsi il y a libération du connu, alors même que le connu agit là où il y a lieu de le faire.

Question. - Mais le connu, le passé, agit peut-être aussi quand il n’y a pas lieu de le faire ; il agit encore de façon à engendrer le conflit.

Réponse. - Prendre conscience de ceci c’est encore être dans un état d’inaction à l’égard du passé qui agit. Ainsi, la libération du connu est véritablement la vie religieuse. Ceci ne veut pas dire que l’on efface le connu mais que l’on pénètre dans une dimension entièrement différente à partir de laquelle on l’observe. Cette action de vision, d’où tout choix est absent, est l’action de l’amour. La vie religieuse est cette action, toute vie est cette action, et cet esprit religieux est cette action. Ainsi la religion, l’esprit, la vie et l’amour, sont une seule et même chose.

J. Krishnamurti
Le changement créateur
La vie religieuse (p. 68-69)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site