organisé par l’ACK
aura lieu à Beaumont la Ferrière
du samedi 19 avril 2014 (à partir de 14h)
au lundi 21 avril 2014 (jusqu’à 14h).
Dans ces dialogues, il n’y a pas de thème prédéfini ; c’est ce qui est observé ensemble lors du dialogue qui guide le questionnement, dans un état d’attention, d’écoute et d’observation, tant à l’extérieur, de ce qui est dit par l’autre, qu’à l’intérieur, de ce qui réagit en soi.
Quelques citations ci-dessous précisent un peu ce que nous proposons dans ces dialogues connaissance de soi.
Dialogue et connaissance de soi...
Le dialogue que nous proposons dans ces rencontres est « un genre d’exploration collective, non seulement du contenu de ce que chacun de nous dit, pense et ressent, mais aussi des motivations, des présuppositions et des croyances sous-jacentes. » Bohm, Factor, Garrett, Le Dialogue – Une proposition.
« si le mécanisme de la pensée est ralenti, l’esprit peut la comprendre. _ (…) Il en est de même lorsque l’esprit se meut lentement parce qu’il désire comprendre chaque pensée dès qu’elle surgit : à ce moment-là, on se libère du mouvement de la pensée ainsi que des pensées que l’on a contrôlées ou disciplinées. (…)
Mais si chaque pensée est observée, ressentie pleinement, explorée et comprise totalement, vous vous apercevrez alors que la mémoire commence à disparaître. Nous parlons de la mémoire psychologique et non de celle des événements. » J. Krishnamurti, De la liberté, p.16
« Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l’émotion, connaître toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes. Mais pour connaître les activités profondément cachées, les mobiles secrets, les réponses, les pensées et les sentiments, il faut qu’il y ait de la tranquillité dans l’esprit conscient ; c’est-à-dire que l’esprit conscient doit être immobile afin de recevoir les projections de l’inconscient. L’esprit superficiel, conscient, est absorbé par ses activités quotidiennes : gagner de l’argent, tromper les gens, exploiter, s’évader des problèmes - toutes les activités quotidiennes de notre existence. Cet esprit superficiel doit comprendre la vraie signification de ses activités et, ce faisant, introduire une tranquillité en lui-même. » J. Krishnamurti, « De la connaissance de soi ».
Des moments de dialogue d’une heure et demi à deux heures sont prévus chaque jour ainsi que des moments libres pendant lesquels il est possible de consulter seul ou plusieurs des documents écrits ou vidéo de la bibliothèque Krishnamurti ; des activités corporelles et des balades dans la nature sont souvent proposées par les participants.
Pour permettre au plus grand nombre de participer régulièrement, la contribution aux frais est réduite à 50 € pour le WE (pour les membres ACK, 80 € sinon). Ce montant réduit implique aussi une participation aux tâches (repas du soir préparés collectivement et ménage avant de partir) ainsi que d’apporter draps ou sac de couchage (draps sur place disponibles en supplément).
Pour les repas du midi, chacun est libre de préparer son pique-nique ou repas rapide à partir des ingrédients mis à disposition sur place à cet effet, ou d’ingrédients et préparations supplémentaires pouvant aussi être apportés par les participants (cuisine à disposition ; la cuisine est végétarienne).
En voiture de Paris : A6 puis A77 puis D38 jusqu’à Narcy et D38 jusqu’à Beaumont la Ferrière.
Pour les personnes venant en voiture et proposant un co-voiturage et ceux souhaitant y participer, n’hésitez pas à nous contacter.
En train de Paris jusqu’à la gare de La Charité-Sur-Loire.
Sur demande, on vient vous chercher à cette gare moyennant une participation aux frais d’essence.
Sabine et Sylvain 06.71.90.34.57 après 19h
ack krishnamurti-france.org
(inscription obligatoire pour les courses d’alimentation).
Site de l’ACK :
krishnamurti.fr
Blog La Maison en Bourgogne :
http://la-maison-beaumont.blogspot.fr/