Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Qu’est-ce qu’être transformé ?



Question : Existe-t-il une chose telle que la transformation ? Qu’est-ce qu’être transformé ?

Krishnamurti : Quand vous observez, quand vous voyez la saleté sur la route, quand vous voyez comment les politiciens se conduisent, quand vous voyez votre propre attitude envers votre femme, vos enfants, etc., la transformation est là. Comprenez-vous ? La transformation, c’est amener de l’ordre dans la vie quotidienne ; ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, hors de ce monde. Quand vous ne pensez pas clairement, objectivement, rationnellement, prenez-en conscience, changez-le, mettez-y un terme : c’est la transformation. Si vous êtes jaloux, observez la chose et ne lui laissez pas le temps de s’épanouir, changez-la immédiatement. : C’est la transformation. Quand vous êtes cupide, violent, ambitieux, essayant de devenir une sorte de saint homme, voyez comment cela crée un monde de terrible inutilité. Je ne sais si vous êtes conscients de cela. La compétition détruit le monde. Le monde devient de plus en plus concurrentiel, de plus en plus agressif et si vous le changez immédiatement, c’est la transformation. Et, si vous pénétrez beaucoup plus profondément à l’intérieur du problème, il apparaîtra clairement que la pensée nie l’amour. Par conséquent, on doit découvrir s’il y a un terme à la pensée, au temps. Il ne s’agit pas de philosopher là-dessus et d’en discuter, mais de découvrir ce qu’il en est. Vraiment, c’est la transformation et si vous étudiez cela très profondément, vous verrez que la transformation ne signifie jamais une pensée de devenir, de comparaison ; c’est n’être absolument rien.

Question : Vous dites que si un individu change, il peut transformer le monde. Puis-je vous faire remarquer qu’en dépit de votre sincérité, de votre amour et de la vérité dont vous témoignez, le monde va de mal en pis. La destinée a-t-elle une quelconque existence ?

Krishnamurti : Qu’est-ce que le monde ? Qu’est-ce que l’individu ? Qu’ont fait ceux qui ont influencé le monde ? Hitler, Mao Tsé Toung, Staline ont influencé le monde, de même que Lénine et tous les bellicistes, les généraux. C’est évident. L’histoire est emplie de guerres : au cours des cinq derniers millénaires, l’histoire a connu des guerres dans toutes les régions du monde, d’année en année. Cela a affecté des millions de personnes. Et le bien lui aussi a influencé le monde. Le Bouddha a lui-même affecté l’esprit, le cerveau humain dans tout l’Orient.

Donc, quand nous parlons du changement individuel et demandons si celui-ci amènera une quelconque transformation dans la société, je ne pense pas que ce soit là une bonne question. Sommes-nous réellement, effectivement intéressés à la transformation de la société, de cette société corrompue, immorale, fondée sur la concurrence, la brutalité ? C’est la société dans laquelle nous vivons.

Etes-vous profondément intéressés à changer cela, même en tant que simples êtres humains ? Si vous l’êtes, vous devez vous pencher sur ce qu’est la société. Est-ce un mot, une conception abstraite des relations humaines ? Ce sont les relations humaines qui font la société, ces relations humaines avec toute leurs complexités, leurs contradictions, avec les haines qu’elles comportent, pouvez-vous changer tous ces rapports ? Vous le pouvez. Vous pouvez cesser d’être cruel et tout ce qui s’ensuit. Ce que sont vos rapports, votre environnement l’est aussi. Si vos relations sont possessives, égocentriques, vous créerez autour de vous une chose qui sera, également, destructrice.

Ainsi, l’individu, c’est vous et vous êtes le reste de l’humanité. Je ne sais si vous vous en rendez compte.

Madras 1981 - Bulletin 42 de l’ACK - printemps/été 1982



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site