Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’esprit conscient, l’esprit qui agit quotidiennement, peut-il observer le contenu des couches inconscientes et profondes ?



Krishnamurti. - Nous allons parler ce matin de ce qui se trouve sous le conscient. Je ne sais pas si vous vous êtes intéressé à la question ou si vous avez simplement accepté ce qu’en ont pu dire les psychologues et les psychanalystes. Mais si nous nous proposons d’approfondir la question - et j’espère que nous le ferons ce matin - une ou deux questions fondamentales devront être posées. Il nous faut découvrir, explorer, apprendre à connaître par nous-mêmes tout le contenu de la conscience.

Pourquoi a-t-on coutume de diviser le conscient de l’inconscient ? Est-ce une division artificielle élaborée par les psychanalystes, les psychologues et les philosophes ? Existe-t-il vraiment une division réelle ?

Si l’on se propose d’explorer toute cette structure et cette nature de la conscience, qui explore ? Un fragment parmi tous les autres ? Ou bien existe-t-il une entité, un agent qui est situé au delà de tout ceci et qui examine la conscience ? L’esprit conscient, l’esprit qui agit quotidiennement, peut-il observer le contenu des couches inconscientes et profondes ?

Et quelles sont les frontières de la conscience ? Quelles en sont les limites ?

C’est une question très grave. Il me semble que si elle pouvait être comprise, la plupart des problèmes humains seraient résolus. Ce n’est pas un dada que vous puissiez enfourcher superficiellement pendant une quinzaine pour le laisser tomber et reprendre votre vie quotidienne comme auparavant. Si on veut la creuser, cette question, c’est tout un mode de vie. Il ne s’agit pas de la saisir et de passer à autre chose. Vous ne pouvez comprendre tout le contenu et les limites de la conscience que si c’est une préoccupation journalière.

L’impossible question. Page 196 et 197. Dialogue V. Editions Delachaux et Niestlé. 1988.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site