Accueil - L’Association Culturelle Krishnamurti et son Réseau - Adresses des contacts du Réseau de l’ACK en France (Carte des régions.) - Lieux de séjour et Centres de rencontres, de retraite et d’étude. - L’Espace de rencontres du Réseau de l’ACK - La Maison à Beaumont la Ferrière (58) - (Hébergé dans les locaux du Centre Culturel de l’ACK)

Nièvre - Réseau de l’ACK - Semaine de recherche intensive et de dialogues méditatifs - « Une toute autre manière de vivre » - En langue française et anglaise - du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019, à Beaumont la Ferrière (58)



Réseau de l’ACK



Espace de Rencontres du Réseau de l’ACK

à Beaumont la Ferrière

Semaine de recherche intensive et de dialogues méditatifs

Une toute autre manière de vivre

Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019

En langue française et anglaise

Nous ne nous demandons jamais, jamais, comment vivre - dans l’allégresse, dans l’enchantement, dans la beauté chaque jour de notre existence . Nous avons accepté la vie telle qu’elle est, avec son lot d’affliction, de désespoir, et nous nous y sommes accoutumés. Pour vivre complètement, totalement chaque journée comme une nouvelle merveille il faut mourir aux choses d’hier. Sinon c’est une existence mécanique, et un esprit mécanique ne pourra jamais savoir ce qu’est l’amour, ce qu’est la liberté.
J.Krishnamurti - Se libérer du connu


Introduction : Qu’entendons-nous par le mot « vivre », et à quoi ressemble notre vie ? C’est le plus souvent de l’occupation, de l’agitation, une course quotidienne, du stress au travail et des soucis à la maison. Puis, de vains échappatoires dans les distractions, les amusements dont notre société est prodigue - une existence médiocre, dépourvue de joie, de créativité. Nous adonner à certaines pratiques ou lire des livres ‘spirituels’ ne parvient même pas à tirer notre esprit de sa pauvreté, à l’alléger du fardeau du passé et de l’attente ou la crainte du futur. Notre courant de conscience se poursuit indéfiniment à l’intérieur, les pensées ne cessent d’encombrer notre esprit de souvenirs, d’espoirs, de projets, de préoccupations sans fin. - et notre cerveau ne connaît ni espace ni silence.

Et n’avons-nous pas souvent aussi l’impression lancinante que quelque chose d’essentiel, de précieux nous échappe, l’impression de passer à côté de la vie, de mener une existence de rêve pleine de confusion, de bruit, de conflit ?

L’humanité que nous sommes est actuellement confrontée à une crise profonde sans précédent sur tous les plans, à tous les niveaux. Nous avons détérioré notre relation à nos semblables, à la nature, à l’environnement par égoïsme, par avidité, insensibilité. Comment se fait-il que notre espèce soit devenue à elle seule une menace pour la terre ?

En cette époque de dangers et de défis quel sens pourrait prendre un mode de vie sain, alerte, en éveil ? Il est devenu urgent de trouver une façon de vivre totalement autre, dans un monde déchiré par les dissensions - montée des nationalismes, idéologies violentes, inégalités sociales choquantes.

Qu’attendons-nous pour découvrir ce que Krishnamurti appelle la plénitude de la vie ? ,

Voici quelques ponts essentiels qui au cours de la rencontre retiendront notre attention :

- Observer nos schémas psychologiques profonds, causes de souffrance pour nous-même et les autres. Peuvent-ils prendre fin ?

- Explorer la possibilité d’un mode de vie totalement différent, non mécanique, ni médiocre ni destructeur.

- Permettre à une nouvelle conscience, un nouvel esprit de naître et se manifester dans notre vie de tous les jours.


Les facilitateurs :

Mukesh Gupta, de Varanasi (Inde) et Jackie McInlay, de France, faciliteront ensemble cette retraite.

Mukesh Gupta s’investit depuis plus de vingt ans dans des activités concernant l’enseignement de Krishnamurti. Il dirige des rencontres, des sessions d’étude et des dialogues sur la quête de la vérité et d’une vision holistique de la vie en Inde, en Europe et en Israël. Il croit profondément à l’exploration d’un processus de dialogue en profondeur, non autoritaire et méditatif, basé sur un sentiment mutuel d’amour et de respect, et à une qualité de silence propice à l’instauration d’une société paisible, dépourvue de violence.

Jackie McInlay a fondé et dirigé un centre indépendant d’étude de l’enseignement de Krishnamurti intitulé « Open Door », accueillant des séminaires mensuels de recherche et des rencontres internationales annuelles en français et en anglais. Enseignante en langue et en communication, elle se consacre actuellement à des visites dans divers centres et écoles Krishnamurti, voyageant à travers le monde, facilitant dialogues et progammes, transmettant ses savoir-faire dans les écoles et donnant son aide à des projets concernant l’enseignement de Krishnamurti.

Au cours de cette retraite d’une semaine dans un beau village de France nous explorerons les questions fondamentales qui touchent notre vie quotidienne dans un climat d’affection dépourvu d’autorité. Le déroulement de la journée comprendra des paroles d’introduction et des dialogues dans une recherche commune de connaissance de soi, l’expérimentation d’une observation et d’une écoute silencieuses, de longues promenades dans la nature et des moments de méditation. L’intention première est que notre journée toute entière devienne un processus méditatif susceptible d’ouvrir nos esprits et nos cœurs à l’inconnu, à notre bonté innée, à la confiance, à l’amour et à la quête de la vérité.

La rencontre :

Ordre du jour (susceptible de modifications suivant les circonstances et les besoins du groupe)

9.30 - 12.30 : Introduction, silence et dialogue/recherche

8.30 : Petit déjeuner

13.00 - 15.00 : déjeuner en silence, repos/temps libre

15.00 - 16.00 Vidéo de Krishnamurti

16.30 - 17.30 : Promenade en silence dans la nature

18.00 - 19.30 : Dialogue méditatif

19.45 : Dîner

(Les repas sont biovégétariens.Dans un esprit de partage nous organiserons des tours de rôle pour de menus services tels que préparer et débarrasser les tables ou lever quelques plats).

Renseignements pratiques :

Lieu de la rencontre : La Maison, Le Bourg, 58700, Beaumont-la-Ferrière, France

Les dates :
Arrivée dans l’après-midi ou la soirée du lundi 27 mai. Introduction à la rencontre après le dîner
Départ le dimanche 2 juin après le déjeuner

Les Tarifs :
pour l’ensemble du séminaire, repas et hébergement compris : 380 € (500 pour un couple)

Arrhes : 150 € remboursables en cas de désistement jusqu’au 15 mai.
(Inscrivez-vous rapidement : le nombre de places est limité)

Renseignements et réservations :

Contacter Christiane Joseph à :
Christiane.joseph2 orange.fr
Tél : 03 86 60 15 07 ou : 06 84 11 32 62 (mobile)

Je pense qu’il est essentiel de faire retraite, de mettre un point d’arrêt complet à toute activité, toute croyance, toute expérience afin de les considérer avec des yeux neufs, sans répéter comme des machines que vous croyez ou ne croyez pas. Alors vous permettrez à l’air frais d’entrer dans vos esprits.
J.Krishnamurti





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site