Accueil - L’Association Culturelle Krishnamurti et son Réseau - Adresses des contacts du Réseau de l’ACK en France (Carte des régions.) - Lieux de séjour et Centres de rencontres, de retraite et d’étude. - L’Espace de rencontres du Réseau de l’ACK - Herbergé dans les locaux du Centre de Beaumont-ACK (58)

Nièvre - Réseau de l’ACK - Report (Covid19) « L’esprit peut-il être silencieux ? » Semaine de recherche intensive et de dialogues méditatifs - En langue française et anglaise - du lundi 18 mai (17h) au dimanche 24 mai 2020 (14h), à Beaumont la Ferrière (58)



Réseau de l’ACK

*

*



Espace de Rencontres du Réseau de l’ACK

à Beaumont la Ferrière

Semaine de recherche intensive et de dialogues méditatifs

L’esprit peut-il être silencieux ?

Du lundi 18 mai (17h) au dimanche 24 mai 2020 (14h)

En langue française et anglaise


Les êtres humains ont créé une société qui dévore tout leur temps, toute leur énergie, toute leur vie. Il n’y a pas de loisir pour apprendre et ainsi leur vie est devenue mécanique et n’a pratiquement plus de sens. C’est pourquoi il nous faut bien comprendre ce que veut dire le mot loisir - il veut dire un moment, une période où l’esprit est libre de toute occupation quelle qu’elle soit. C’est le temps de l’observation. Seul un esprit qui n’est pas occupé peut observer.
J.Krishnamurti Lettres aux Écoles


Introduction

L’esprit peut-il jamais demeurer dans le silence ? Son bavardage incessant peut-il jamais prendre fin ? Est-il la proie d’un désordre compulsif ? Quoi qu’on fasse pour arrêter ce bavardage il se poursuit de plus belle. Tenter de le supprimer, de contraindre l’esprit à changer de mode ne sert qu’à camoufler ce problème crucial de notre vie quotidienne. Sitôt que l’activité présente est terminée nous sombrons dans une impression accablante de désoeuvrement ou même de vide. Pourquoi me faut-il être sans cesse occupé - en dehors même de toute nécessité ? Sans espace, sans loisir, sans silence intérieur nous sommes pris pas la peur, l’anxiété, le stress, l’épuisement, la poursuite sans frein du plaisir, et l’égocentrisme. Les difficultés relationnelles, l’agressivité, la violence, la souffrance et les troubles psychosomatiques accompagnent inéluctablement cette agitation profonde de l’esprit.

Au cours de notre rencontre nous nous proposons d’explorer ces questions essentielles, inséparables de notre vie de tous les jours :

* L’esprit peut-il être paisible et silencieux ?
* L’esprit peut-il apprendre ce que signifient repos et loisir ?
* Pouvons-nous vivre en paix, sans conflit ?
* Existe-t-il un mode de vie créatif, léger, libre et dans la joie du cœur ?
* L’esprit peut-il abandonner tout effort pour « devenir » et demeurer dans l’ être ?
* L’amour, la bonté, la compassion peuvent-ils fleurir dans notre vie de tous les jours ?

Notre exploration se fera en amis et compagnons de route, dans une atmosphère de détente, de méditation et d’affection. Nos journées comprendront des paroles d’introduction, des dialogues méditatifs, des moments d’observation et de silence, de longues promenades dans la nature et de la méditation. L’intention première est de faire de chaque journée un processus méditatif par une rupture totale avec notre mode de vie habituel, capable d’offrir à nos esprits et à nos cœurs la possibilité de connaître un profond repos, de respirer, de se régénérer et de s’ouvrir à l’inconnu.


Facilitation
Mukesh Gupta, qui facilitera cette rencontre, approfondit l’enseignement de J.Krishnamurti depuis plus de vingt ans, au cours desquels il a animé retraites et dialogues au Centre Krishnamurti de Varanasi, en Inde. Voyageur-né il facilite régulièrement des rencontres de recherche intérieure, des ateliers et des dialogues portant sur les questions essentielles de l’existence, en Inde, en Europe, en Israël, aux USA, au Canada et partout où on l’invite. Il considère que l’exploration d’un mode de dialogue profondément méditatif et dénué de tout esprit d’autorité, fondé sur l’affection, le respect et une profonde qualité de silence peut contribuer à créer une société non-violente et en paix.

Informations pratiques
Lieu de la rencontre : Centre de Beaumont-ACK, Le Bourg, 58700 - Beaumont-la-Ferrière
Arrivée : Le lundi 18 mai à partir de 17 heures. Présentation et introduction après le dîner
Départ : Le dimanche 24 mai après le déjeuner
Coût pour l’ensemble du séminaire : 400€
Arrhes de réservation : 150 €

Ordre du jour (susceptible d’aménagements en fonction des besoins et de la dynamique du groupe) :

8h30 - petit déjeuner
9h30 à 12h30 - Paroles d’introduction, silence et dialogue.
13h à 15h - Déjeuner en silence et temps libre.
15h à 16h - Vidéo de Krishnamurti.
16h30 à17h30 Promenade dans la nature environnante
18h à 19h30 - Dialogue méditatif
19h45 - Dîner



Renseignements et inscriptions
auprès de Christiane JOSEPH à :
Christiane.joseph2 orange.fr
Tél : 03 86 60 15 07 ou 06 84 11 32 62

« Je pense qu’il est essentiel de faire retraite de temps à autre, d’abandonner tout ce que vous étiez en train de faire, de mettre totalement de côté vos croyances et vos expériences et de les regarder avec des yeux neufs, ne plus répéter comme des machines que vous croyez ou ne croyez pas. Vous permettriez alors à l’air frais de pénétrer dans votre esprit… »
J Krishnamurti





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site