Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Centre Krishnamurti de Brockwood Park

Grande Bretagne - ACK - Rencontre « La fonction de l’éducation » proposée en langue française du lun. 29 octobre au dim. 4 novembre 2018 au Centre Krishnamurti de Brockwood Park.



Association Culturelle Krishnamurti
7, rue du Général Guilhem
75011 PARIS

et

Krishnamurti Centre Brockwood Park
Bramdean
Hampshire
SO24 0LQ
United Kingdom
+ 44 1962 771 748

LA FONCTION DE L’EDUCATION

jeudi 29 octobre – dimanche 04 novembre 2018

Séminaire d’ étude et de réflexion

EN LANGUE FRANCAISE

au

CENTRE KRISHNAMURTI

BROCKWOOD PARK

Grande Bretagne

Informations complémentaires et inscriptions  :
Bénédicte Notteghem
ben.atelier38 gmail.com
Tél. : 06 65 39 22 67

La vraie éducation commence par celle de l’éducateur. Il doit se comprendre lui-même et être affranchi des façons de penser stéréotypées. Car son enseignement est à l’image de ce qu’il est.
Lorsque l’instruction qu’il a reçue n’a pas une base de vérité, que peut-il enseigner, si ce n’est le savoir mécanique qu’il possède ? Le problème, donc, n’est pas l’enfant mais les parents et le maître. Le problème est l’éducation de l’éducateur.
Si nous qui sommes les éducateurs ne nous connaissons pas nous-mêmes, si nous ne comprenons pas nos rapports avec l’enfant mais le bourrons de renseignements pour lui faire ensuite passer des examens, comment pouvons-nous mettre en oeuvre un nouvel enseignement ?
L’élève est là pour être guidé et aidé ; mais si le guide, le maître lui-même est confus, borné, nationaliste, rempli de théories, l’élève le sera aussi et l’éducation qu’il recevra sera une nouvelle source de conflits.

DE L’EDUCATION - Krishnamurti © Delachaux et Niestlé S.A., Neuchâtel


Lundi 29 octobre

- 17h00 Présentation et introduction
- 17h45 vidéo - US97EBM7 - Le miroir de la relation.

- Au-dela du mythe et de la tradition

La relation est le miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes. Toute vie est un mouvement en relation.
Même l’ermite est relié au passé, à ceux qui l’entourent. Il n’y a pas d’échappatoire à la relation. La relation est toujours dans le présent vivant, pas dans le passé mort de la mémoire, des souvenirs de plaisir et de douleur. La relation est active maintenant : voilà simplement ce que signifie être en relation.

Mardi 30 octobre
- 10h00 Vidéo BR79DT2.1 – La relation entre enseignant et éleve
- 1er dialogue avec cinq enseignants
- Dans une école ordinaire, l’éducation moderne se résume à fournir de l’information, une certaine somme de connaissances, et à aider l’étudiant à faire une carrière. Dans cette école-ci, quelle est notre relation ? Existe-t-il une relation plus profonde ? Nous nous soucions du présent – le présent étant les bonnes relations, aider les élèves à comprendre le sens total de la vie. Mais avons-nous aussi le souci de leur futur ?
Psychologiquement, nous sommes au même niveau. Comment nous aider mutuellement à être libres de toute médiocrité ?
Comment nous aider mutuellement à nous déconditionner ? Comment commencer à nous dégager du résultat – auquel la société, c’est-à-dire nous-mêmes, nous oblige ?
- 11h45 Dialogue
- 13h00 Déjeuner
- 14h30 Promenade
- 17h00 Dialogue
- 19h00 Dîner
- 20h30 Vidéo « School without walls »
- Film documentaire sur les écoles satellites de Rishi Valley – Inde réalisé par Robert André.

Mercredi 31 octobre
- 10h00 Visite de l’école Inwoods Small School
- Cette école de la fondation Krishnamurti accueille en journée quelques 45 enfants des environs. (à confirmer)
- 13h00 Déjeuner
- 16h00 Vidéo BR79DT2.2 – Nous avons divisé la vie entre l’extérieur et l’intérieur
- 2ème dialogue avec cinq enseignants
- Q : Qu’est-ce que l’éducation ? L’éducation devrait être une préparation à la totalité de la vie, ne pas se limiter à préparer le futur gagne-pain. Comment aiderez-vous l’étudiant à parvenir à comprendre la totalité de la vie ? Nous essayons de changer le caractère de l’homme, la condition humaine, de l’extérieur. Le changement ne vient-il pas de l’extérieur mais de l’intérieur, de la psyché ? Y a-t-il réellement une division, ou bien y a-t-il un flux constant entre intérieur et extérieur ?
Ces deux courants peuvent-ils n’en faire qu’un seul ? Avez-vous une relation réelle avec l’étudiant ? Cela veut dire que vous vous occupez de la façon dont il s’habille, de sa façon de marcher, de parler, de son langage ; que vous l’aidez à cultiver son goût, ses manières, sa politesse, tout cela – vous l’aidez à se libérer de la peur, vous l’aidez à être libre.
- 17h30 Dialogue
- 19h00 Dîner

- Jeudi 1er novembre à l’école de Brockwood
- 08h00 Morning meeting (assemblée avec les étudiants et le
personnel)
- Le détail de la journée sera communiqué ultérieurement.
- 13h00 Déjeuner à l’école
- 17h00 Vidéo BR79DT2.3 - L’art d’écouter
- 3me dialogue avec cinq enseignants
- Que devient la relation entre l’enseignant et l’élève quand tous deux réalisent qu’ils sont conditionnés ? Nous, les humains, ou que nous vivions, sommes conditionnés par la société, la culture et la religion. L’ambition fait partie de ce conditionnement et s’exprime par le désir de réussite. Le conditionnement n’est-il pas de l’égocentrisme ?
Si j’ai des préjugés, si je m’accroche à un point de vue particulier, je ne peux pas vous écouter. Vous risquez de contredire mon point de vue, donc je ne vais pas écouter. Si je peux apprendre l’art d’écouter, je résoudrai bien des problèmes. Si vous êtes passionnément engagé dans tout ce que vous dites, pas verbalement mais de tout votre être, votre passion même m’oblige à vous écouter.

- Vendredi 2 novembre
- 9h30 Visite du jardin d’enfants Wildflowers fondé par Helena Nilsson en relation avec
l’enseignement de Krishnamurti.
- 13h00 Déjeuner
- 15h30 Vidéo RV84DS2 – Le cerveau enregistre tout le temps
- 2e discussion avec des elèves Rishi Valley, Inde
- Si j’ai un préjugé à votre propos, je ne peux pas vous voir directement. Toutes les couleurs de cette vallée, et le rocher luisant au soleil du petit matin sur cette colline, toute cette beauté autour de vous – cela veut-il dire quelque chose pour vous ? Est-ce que vous observez très attentivement ? Si vous observez très attentivement cela ne devient jamais une routine. Pensez-vous pendant que vous observez ? Observez-vous seulement avec vos yeux, ou complètement ? En observant, vous commencez à apprendre. J’observe ces arbres et je m’observe aussi moi-même. Si vous faites cela, vous devenez formidablement vivant, votre cerveau devient extraordinairement sensible.
- 17h30 Dialogue
- 19h00 Dîner

- Samedi 3 novembre
- 10h00 vidéo SA79T4 - Le bien, l’amour et la vérité peuvent-ils éclore de la discipline ?
- 4e causerie Saanen, Suisse
- Est-il possible d’agir sans tension, de penser clairement sans décider de penser clairement, d’écouter sans effort et sans une seule image ?
- 11h30 Dialogue
- 13h00 Déjeuner
- 14h30 Pomenade
- 17h00 vidéo - US97EBM4 - 4. Le Sacré
- Au-dela du mythe et de la tradition
- Dans le monde entier, les multiples religions ont dit qu’existe une vérité durable et éternelle – mais se contenter de l’affirmation de la vérité a très peu de sens. On doit la découvrir soi-même. Y a-t-il une chose que la pensée ne peut jamais toucher et qui par conséquent est incorruptible, hors du temps, éternelle et sacrée ?
- 18h00 Dialogue et clôture
- 19h00 Dîner

- Dimanche 4 novembre
- 8h00 Petit déjeuner
- Départ : à la convenance de chacun.

- Informations complémentaires :
- Réservations : auprès de Bénédicte Notteghem
- Accès : Depuis la gare de Londres Waterloo prendre le train pour Pertersfield et ensuite le taxi jusqu’au Centre (20£) ou le Bus 67 et 10 minutes de marche.
- Tarif : 414 £ soit environ 460 €, plus 10 € de frais de change.
- Au départ de Paris un rendez-vous est organisé le 29 octobre à 11h00 à la gare du Nord.

- N.B. : afin de bénéficier de tarifs de transports intéressants, il est préférable de réserver le plus tôt possible.


Brockwood Education 29 oct 2018



  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site