Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Ce sont les deux seules attitudes qui aient de la valeur, l’esprit véritablement religieux et l’esprit véritablement scientifique. Toutes les autres activités sont destructrices, conduisent à beaucoup de souffrances, de confusion et de tristesse.



L’esprit véritablement religieux et l’esprit véritablement scientifique, ce sont les deux seules attitudes qui aient de la valeur. Toutes les autres activités sont destructrices, conduisent à beaucoup de souffrances, de confusion et de tristesse.

L’esprit scientifique s’intéresse aux faits. Sa mission, sa perception sont la découverte. Il examine les objets grâce à des instruments, microscopes et télescopes ; il se doit de voir chaque chose telle qu’elle est ; et à partir de la réalité perçue, la science tire des conclusions, échafaude des théories. Un tel esprit avance d’un fait à un autre fait. L’esprit de la science n’a aucun rapport avec les conditions individuelles, les nationalismes, la race, les préjugés. Les savants sont là pour explorer la matière, examiner la structure de la terre, des étoiles, des planètes, découvrir comment guérir les maladies, comment prolonger la vie d’un homme, expliquer le temps, à la fois le passé et l’avenir.

Mais l’esprit scientifique et les découvertes qui en ont découlé sont utilisés et exploités par l’esprit nationaliste, par cet esprit qui incarne l’Inde, qui incarne la Russie, ou l’Amérique. Les découvertes scientifiques sont utilisées et exploitées par les États souverains de tous les continents.

Puis, il y a l’esprit religieux, l’esprit véritablement religieux qui n’appartient à aucun culte, aucun groupe, aucune religion, aucune église organisée. L’esprit religieux n’est pas l’esprit hindou, chrétien, bouddhiste, ou musulman. L’esprit véritablement religieux n’appartient à aucun groupe qui se prétend religieux. L’esprit religieux n’est pas celui qui fréquente les églises, les temples ou les mosquées. Ce n’est pas celui qui s’attache à certaines formes de croyance, à certains dogmes. L’esprit religieux est complètement seul. C’est celui qui a percé à jour la fausseté des églises, des dogmes, des croyances et des traditions. N’étant pas nationaliste, n’étant pas conditionné par son environnement, un tel esprit ne connaît aucune limite, aucun horizon. Il est explosif, neuf, jeune, plein de fraîcheur et d’innocence. Cet esprit innocent, jeune, cet esprit qui est extraordinairement souple et subtil, n’est tenu par aucune attache.

Seul un tel esprit peut connaître ce que vous appelez « Dieu », ce qui est intemporel, incommensurable.

Un être humain est essentiellement humain quand, en lui, l’esprit scientifique et l’esprit véritablement religieux vont de pair.

Krishnamurti - Réponses sur l’éducation / Edition Bartillat / Première partie : Aux élèves. Traduit de l’anglais par Nadia Kossiakov


Ce livre est issu des entretiens qui ont eu lieu en Inde avec J. Krishnamurti et les enseignants et les élèves des écoles de Rishi Valley School dans l’Andra Pradesh et Rajghat School à Varanasi





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site