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Que la réalité survienne ou non, on ne peut pas l’inviter



Voyez-vous, jusqu’à un certain point, point auquel nous sommes arrivés, les explications et la communication verbales sont possibles. Mais au-delà il n’y a plus de communication verbale - ce qui n’implique pas l’avènement de quelque phénomène mystérieux, métaphysique ou parapsychologique. Les mots n’existent que pour des buts de communication : pour communiquer une chose que l’on peut exprimer en paroles, ou par un geste, ou par un silence. Mais il est impossible d’exprimer en paroles ce qui se trouve au-delà de tout cela, toute description est complètement dépourvue de sens. Tout ce que l’on peut faire c’est d’ouvrir la porte, une porte qui reste ouverte seulement quand existe cet ordre - non pas l’ordre de la société lequel est désordre - , mais l’ordre qui prend naissance dès l’instant où vous voyez véritablement « ce qui est » , sans qu’existe aucune déformation créée par « l’observateur ». Quand il n’y a aucune déformation, il y a ordre et cet ordre établit sa propre discipline extraordinaire et subtile. Tout ce que l’on peut faire c’est de laisser cette porte ouverte. Que la réalité survienne ou non, on ne peut pas l’inviter. Mais si l’on a beaucoup de chance, par l’effet d’un hasard étrange, elle peut survenir, elle est sa propre bénédiction. Vous ne pouvez pas la rechercher. Après tout, tels sont la beauté et l’amour, vous ne pouvez pas les rechercher, si vous les recherchez ce sont simplement des prolongations du plaisir, qui n’ont rien de commun avec l’amour. Il existe une félicité qui n’est pas plaisir ; quand l’esprit est dans cet état de méditation, il règne une immense félicité, et la vie quotidienne faite de contradiction, de violence et de brutalité n’a plus aucune place. Mais il faut y travailler très dur, tous les jours, pour poser cette base ; voilà ce qui importe et rien d’autre. Et par ce silence qui est la nature même d’un esprit en méditation la beauté et l’amour peuvent prendre naissance.

Au seuil du silence. Page 158. Entretien IX. 25 juillet 1968. Editions Le Courrier du Livre. Actuellement réédité.



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