Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Activités du Réseau de l’ACK en France

Paris - Education _ L’approche de Krishnamurti à l’université : un enseignement possible ?



L’enseignement de Krishnamurti à l’Université : l’expérience d’un professeur en Sciences de l’Education

L’intérêt de René Barbier, Professeur en Sciences de l’Education, pour les philosophies orientales, et plus particulièrement pour l’enseignement de Krishnamurti à partir des années 1965, l’a amené à proposer un cours original (dynamique de groupe) à l’Université de Paris 8 (Saint-Denis) jusqu’en 2007, ou il a créé le G.R.E.K. (Groupe de Recherche sur l’Enseignement de Krishnamurti). Il s’agit du seul enseignement de ce type jamais dispensé en France à l’Université.
René Barbier a maintenant à coeur de poursuivre cette recherche dans le cadre de l’Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) qu’il a également créé.

L’Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) permet une mise à disposition des internautes d’études, de réflexions et de recherches, concernant essentiellement les approches qualitatives et expérientielles des sagesses de l’humanité en liaison avec les sciences de l’homme et de la société. Cet Institut transdisciplinaire s’intéresse non seulement aux sciences humaines et sociales, mais également aux regards plus philosophiques, poétiques et spirituels issus de toutes les cultures du monde.

Site Internet de l’ISSM

Localisé à Paris, l’accès à cet « enseignement en ligne » le rend accessible à tout internaute. Voir les conditions de participation sur le site.
L’ISSM organise des conférences, dont certaines concerne l’approche de Krishnamurti. Voir pour exemple la dernière en date :

conférence septembre 2008

e-mail ISSM

Le G.R.E.K., Groupe de Recherche sur l’Enseignement de Krishnamurti a été créé à l’Université de Paris 8 en 1995. Cette même année, René Barbier a impulsé la réalisation d’un symposium à l’université à l’occasion du centenaire de la naissance de Krishnamurti.
L’ objectif du G.R.E.K. (actif jusqu’en 2002) était de donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitaient de poursuivre une recherche en rapport avec l’enseignement Krishnamurti.
Pour avoir des informations complémentaires sur le G.R.E.K. et son mode de fonctionnement, voir la page :

Site Internet du G.R.E.K.





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site