Accueil - L'éducation - Information sur les écoles Krishnamurti

Centres éducatifs Krishnamurti en Inde



Cette région du monde comporte sept écoles Krishnamurti dont les caractéristiques diffèrent selon les nécessités locales. Toutes abordent leur mission d’éducation dans la perspective de l’homme considéré dans sa totalité, sans se contenter d’inculquer à leurs élèves de simples notions intellectuelles et techniques.

Les demandes d’autorisation de visites ainsi que les candidatures doivent être adressées à la Fondation de Madras, qui les centralise :

Krishnamurti Foundation India
Visanta Vihar
64/5 Greenways Road
Madras 600 028
Inde
Tél. : +91-44.493.78.03|


Ecole de Rishi Valley (Rishi Valley Education Centre)

Niché dans les anciennes collines bordant la frange sud-est du plateau du Deccan, à une altitude de 600 mètres, le complexe éducatif bénéficie d’un climat salubre. Il se compose de l’école de Rishi Valley, du Centre d’Education rural et du Centre d’Etudes (Study Centre). Entouré de jardins, vergers, champs et bois, il est l’objet d’un programme de protection de l’environnement auquel sont associés personnel enseignant, étudiants et visiteurs. L’école de Rishi Valley est un internat affilié au Ministère de l’Education de New Delhi. L’effectif est de 350 élèves de 7 à 19 ans, chaque professeur étant en moyenne responsable de 9 élèves. L’enseignement y est dispensé en anglais.


Ecole de Raj Ghat Besant (Raj Ghat Education Centre)

Ce centre éducatif se situe juste à l’extérieur des limites de la ville de Bénarès, au confluent de la Varuna et du Gange. Le campus s’étend sur environ 100 hectares et comprend l’école de Rajghat Besant, le collège de filles de Vasanta et le Centre d’Etudes et de Retraite Krishnamurti. Le Centre Rural, qui s’étend au-delà de la Varuna se compose de l’hôpital-dispensaire de Sanjeevan, de l’école Primaire Rurale qui admet les enfants des villages environnants (effectif : 400 élèves), ainsi qu’une ferme d’élevage et d’agriculture.

L’école de Rajghat Besant est un internat comportant un effectif de 400 élèves âgés de 6 à 16 ans, alors que le Collège de Filles de Vasanta couvre un effectif de 500 élèves de 19 à 22 ans. Tous deux sont affiliés au Ministère de l’Education de New Delhi, l’enseignement y étant dispensé en anglais.

Site de la Raj Ghat Besant School


Ecole KFI

Situé sur les très beaux terrains de la Fondation, c’est un externat de 330 élèves de 3 à 13 ans, affilié au Ministère de l’Education de New Delhi.


Ecole The Valley School (Bangalore Education Centre)

Située à 17 kilomètres du centre de la ville de Bangalore, dans un paysage de collines, de fermes, coupé de ruisseaux et bordé d’une forêt classée et d’un petit lac, ce campus comporte l’école « The Valley School » ainsi qu’un Centre d’Etudes et de Retraites. L’école est un externat de 270 élèves âgés de 6 à 13 ans. L’enseignement y est dispensé en anglais.


Ecole Bhagirathi Valley (Uttar Kashi Education Centre)

Encerclé de douze sommets de la chaîne Garhwal Himalayas, ce centre se situe dans une vallée verdoyante de pins, de rhododendrons et de chênes , à une altitude de 2300 mètres. Il se compose de l’école Bhagirathi Valley, du dispensaire rural de Pine Wood, et du Centre de Retraite Uttar Kashi. L’école est un externat d’une soixantaine d’élèves âgés de 4 à 10 ans. L’enseignement y est dispensé en anglais.


Centre post-scolaire de Bal-Anand

Situé au coeur de la ville de Bombay ce Centre se compose d’une garderie pour jeunes enfants et d’un Centre d’Etudes (Study Centre) . La garderie accueille des enfants issus des bidonvilles environnants et les aide à surmonter leurs difficultés scolaires dans un environnement paisible et créatif.


Ecole Sahyadri

Inaugurée à l’occasion des cérémonies du centenaire de la naissance de Krishnamurti (1995), cet internat se situe dans un environnement montagneux dans la région de Poona. La construction d’un Centre d’Etudes est prévue.

Site de la Sahyadri School





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site